Météo

Prévisions Meteo

Evian-les-Bains

Acheter un chiot ou un chien

 Adopter un chien est un engagement sur 10 ou 15 ans. Le choisir en connaissance de cause est un enjeu important tant pour l'animal que pour soi-même.
Avant de faire l'acquisition d'un chiot, il y a plusieurs points à vérifier lors de l'achat (élevage, vétérinaire, etc...) :

1°) choix de l'élevage : certificat de naissance (Lof) pour être certain qu'il n'y aura pas de lien de consanguinité + certificat de santé établi par un vétérinaire,  + passeport santé (vaccins, puce électronique, etc...);

Le Livre des Origines Français (LOF) c'est :
un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race. Grâce à lui, il est possible de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants. Il autorise le suivi des différentes lignées répertoriées et leur comparaison grâce à l'enregistrement systématique des récompenses officielles obtenues par chaque animal (que ce soit en Exposition pour sa conformité au standard de sa race ou en utilisation pour ses qualités de travail). Le LOF permet donc de détecter les meilleures lignées et les meilleurs reproducteurs.

 CERTIFICAT DE NAISSANCE
    Réservée aux chiots issus d'une lignée de chiens confirmés, la délivrance de ce document obéit à un formalisme particulier. Déclaration de saillie, déclaration de naissance etc ponctuent le parcours du dossier ouvert auprès de la SCC Société Centrale Canine.
    Le document délivré en première intention n'est qu'une attestation d'inscription provisoire au Livre des Origines Françaises LOF.
    Il faudra que l'animal lui-même passe un examen de conformité physique, lorsque sa croissance sera achevée. Selon les races, l'âge minimal requis s'étale de 12 à 18 mois. Dans certains cas, un dossier médical doit être constitué au préalable.
    L'épreuve consiste en une présentation devant un juge habilité, le plus souvent à l'occasion d'une exposition. A cet effet, une inscription préalable est nécessaire, ainsi que le règlement d'un droit d'inscription auprès de la SCC.  

2°) il peut y avoir des causes de non conformité, en effet, en ce qui concerne Hermione qui manque de liste (partie blanche entre les yeux) ou qui a un  prognatisme de la mâchoire (dents du dessus qui rentrent légèrement) ; elle ne pourra jamais participer à des concours de beauté et ne sera pas apte à procréer pour faire de l'élevage ;
Dans notre cas, nous avions appris cela lors de notre 1ère visite à l'élevage, et lorsque nous avons vu Hermione pour la première fois, rien n'aurait pu nous faire changer d'avis, nous avions déjà adopté cette petite merveille et puis nous ne voulions  pas la faire concourrir ni faire de l'élevage, nous voulions juste avoir un petit animal pour nous tenir compagnie, lui donner plein d'amour et en recevoir davantage encore.


3°) assurance : les frais vétérinaires étant assez élevés, il est peut-être plus judicieux d'opter pour une assurance santé (ce qui est notre cas) ;


http://www.schr68.com/le%20chien/chien%20avant%20l%27achat.htm
 
 http://www.chiensenville.fr/equilibre-et-bien-etre/

1 commentaire:

  1. Moi et ma maman nous avons préférer un chiot pour mieux qu'il s'habitue a nous.
    gros bisous et joyeuses fêtes de nöel :)

    RépondreSupprimer